750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est pas d'la tarte
c'est pas d'la tarte
Archives
c'est pas d'la tarte
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 906 609
Pages
Newsletter
13 février 2016

baguette magique

DSCN0823

INGREDIENTS :

375 g de farine t45, 1 bonne cuillère à café de sel (8 g), 12 g de levure fraîche, 300 ml d'eau tiède.

RECETTE :

Dans un saladier, diluer la levure fraîche dans l'eau tiède.

Verser la farine et le sel puis mélanger avec une cuillère en bois.

Couvrir avec un torchon et laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant 1h30. Elle doit doubler de volume.

DSCN0817

Une fois la pâte levée, fariner le plan de travail et y déposer la pâte. Elle est très spongieuse, c'est normal!

Saupoudrer de nouveau la pâte d'un peu de farine et, à l'aide d'une corne, séparer la pâte en deux pour former 2 baguettes.

Les déposer sur une gouttière à baguettes farinée (ou plaque de cuisson).

Faire des entailles sur le dessus à l'aide de ciseaux.

Préchauffer le four à 240° avec une lèchefrite remplie d'eau dans le bas du four.

Enfourner et laisser cuire 25-30 minutes.

DSCN0824

DSCN0825

une recette "coup de coeur" qui date un peu mais qui m'a tellement convaincue que j'en ai déjà refait 3 fois.

DSCN0828

vue chez cooking mumu, yumélise, rose...

 

 

Publicité
Commentaires
J
Merci pour votre rapide réponse. Fidèle lectrice de votre blog au quotidien, je n'avais jusque là jamais été déçue et sur cette recette-là vos photos étaient si alléchantes que j'ai eu très envie de la réaliser. Je vais donc récidiver au moins une fois, car rajouter trop de farine pour que le pâton ait de la tenue, modifie complètement la texture de la pâte et cela ma donné une baguette à la mie trop compacte et limite pas assez cuite.<br /> <br /> Bonne semaine..
Répondre
C
C'est vrai que la pâte est molle, on ne la travaille pas, on la dépose juste dans la gouttière mais normalement ça marche super bien.<br /> <br /> J'ai refait la recette 3-4 fois et je n'ai jamais eu de problème
Répondre
J
C'est une désolation ! Après la levée, la pâte est non seulement spongieuse, mais très, très molle et limite liquide. J'ai pourtant respecté les proportions. Où ai-je pêché ? Combien de farine avez-vous rajouté lors de la manipulation sur le plan de travail. Pour pouvoir la déposer sur les gouttières, il faudrait rajouter pratiquement 100 g de farine, à défaut elle n'est pas manipulable et dégouline sur tous les côtés. Est-ce normal ?
Répondre
M
J'aimerai en faire d'aussi belles car on dirait qu'elles sortent tout droit de chez le boulanger! Bon dimanche.
Répondre
C
Superbes !
Répondre
Publicité
Publicité