DSCN3984

source : il était une fois la pâtisserie

 

INGREDIENTS :

pour un cercle de 24 cm

Galette :

50 g de sucre en poudre

100 g de beurre demi-sel mou

1 jaune d'oeuf

125 g de farine

1/4 de cc de levure chimique

1 pincée de fleur de sel

Crémeux praliné :

150 g de pralinoise

7 cl de crème liquide entière

30 g de noisettes

Crème vanille :

2 feuilles de gélatine (4g)

2 gousses de vanille

50 cl de crème liquide entière

110 g de chocolat blanc

Glaçage :

150 g de chocolat noir

20 cl de crème liquide

30 g de miel liquide

30 g de beurre

RECETTE :

Commencer par préparer la crème vanille : verser la crème dans une casserole et ajouter les graines de vanille et les gousses ouvertes. Porter à ébullition et retirer du feu. Laisser infuser 1 heure minimum.

Placer la gélatine dans un bol d'eau froide.

Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes. Retirer les gousses de vanille de la crème et la refaire chauffer. Hors du feu, incorporer la gélatine égouttée. Verser la crème en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pour 4 heures.

Préparer la galette bretonne : préchauffer le four à 180°. Mélanger le beurre et le sucre. Incorporer le jaune d'oeuf, puis la farine, la levure et la fleur de sel. Former une boule et l'étaler sur un plan de travail fariné. Former un disque de 2-3 cm de moins que le cercle sur 5 mm d'épaisseur environ. Enfourner 17 minutes.

Pour le crémeux praliné : faire fondre la pralinoise au micro-ondes (ou bain-marie). Faire chauffer la moitié de la crème à la casserole et la verser en trois fois sur la pralinoise, en mélangeant bien entre chaque. Incorporer ensuite le reste de crème froide et laisser refroidir.

En attendant, concasser les noisettes et les faire torréfier à la poêle pendant 5 minutes.

Verser le crémeux sur la galette bretonne et parsemer de noisettes concassées grillées.

Réserver au réfrigérateur.

Sortir la crème à la vanille du frigo et la fouetter jusqu'à obtenir une texture de crème chantilly.

Placer le disque de galette + praliné au milieu du cercle et y verser la crème.  Placer au congélateur au moins 4 heures (la nuit pour moi).

Pour le glaçage : faire fondre le chocolat. Faire chauffer la crème avec le miel et les ajouter au chocolat, en 3 fois en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter le beurre et mixer pour que le glaçage soit bien lisse.

Placer le gâteau sur une grille sous laquelle il faudra placer un plat pour récupérer le surplus de glaçage. Verser le glaçage sur le gâteau encore congelé et lisser avec une spatule.

Décorer l'entremets et laisser décongeler environ 2 heures au frigo avant de déguster.

 

DSCN3986